4. Le projet RideShare

4.1. Qu’est-ce que RideShare ?

RideShare est un outils de partage de localisation. Il permet de partager votre trajet soit sur Nousmotards ou jsute à vos proches en message privé. Avec RideShare il est aussi possible d’ajouter des points d’intêrets ou POI pour partager des lieux avec la communauté.

4.2. Comment l’utiliser ?

Tout d’abord, il faut le configurer. Pour cela, dans le menu déroulant de gauche, appuyez sur “Configurer RideShare”.

Vous trouverez d’abord deux boutons. Le premier sert à notifié automatiquement vos proches lors de l’utilisation de RideShare. Le deuxième autorise l’envoi de SMS, non surtaxé, pour prevenir les gens dans votre liste de contact.

Vous trouverez ensuite un onglet de rafraichissement pour régler la fréquance d’envoi de votre position. Plus elle est courte plus votre trajet est précis mais plus cela utilise de batterie. Et vice et versa avec un temps rafraichissment plus long.

Pour finir, il y a la possibilité de préenregistré jusque trois contacts pour les notifications automatique d’utilisation de RideShare. Il suffit d’appuyer sur la case “Contact téléphoniqe” pour rajouter une personne directement de votre répertoire.

INSERER IMAGE CONFIG

Pour l’utiliser il suffit d’ouvrir votre application Nousmotards, d’appuyer sur le “+” et de faire glisser le bouton “Partager mon trajet”. Une fois que cela est fait, un bouton “Voir mon trajet” apparaît.

INSERER IMAGE LANCER RIDESHARE

En appuyant sur le “Voir mon trajet”, une carte s’affiche. On trouve six boutons sur cette nouvelle fenêtre.

  • Une flèche, en haut à gauche, pour sortir de la carte
  • Un onglet, en haut à droite, pour activer ou désactiver le filtre qui affiche les POI
  • Un bouton de géolocalisation, sous l’onglet, pour centrer la carte sur notre position
  • Un bouton POI, en bas à gauche, pour créer un POI
  • Un “+”, en bas à droite, pour partager son RideShare ou le télécharger en KML afin de l’exporter sur GPS
  • Un bouton “ARRÊTER”, en bas à gauche, pour couper RideShare
  • Un bouton “PARTAGER”, en bas à droite, pour publier son lien RideShare sur Nous motards

INSERER IMAGE CARTE RIDESHARE

4.3. Créer un POI

Pour créer un POI, il suffit d’appuyer sur le bouton POI sur la carte RideShare et un pointeur apparaît. Pour placer notre POI au bonendroit, il faut faire glisser la carte sous le pointeur et appuyer sur “SUIVANT” une fois au bon endroit.

IMAGE POINTEUR

Après avoir appuyer sur “SUIVANT”, une fenêtre apparaît.

IMAGE FENETRE

Sur cette fenêtre on donner un nom au POI. En définir le type parmi les dix proposés et en faire une petite description. Une fois que c’est fait on appui sur le bouton de validation.

4.4. Interagir avec un POI

Lorsque vous voyez un POI sur la carte, il suffit de cliquer dessus puis sur la flèche en bas à droite pour y accéder.

IMAGE POI FLECHE

Une fois dans le menu du POI, vous pouvez ajouter une photo, le partager et même le noter et y ajouter un commentaire en appuyant sur la jauge à étoiles.

IMAGE MENU DU POI

4.6. Notre but ?

Le but de RideShare est de pouvoir pratager son trajet avec ses proches mais aussi d’avoir une sauvegarde de sa balade et de partager, via les POI, les coins sympas pour les motards.